Les régions les plus peuplées en France

La France contient 27 régions dont 22 en métropole et 5 en outremer. La répartition et la taille de la population varient d’une région à l’autre. Parmi les régions les plus peuplées de France, il est possible de citer l’Île-de-France, Auvergne Rhône-Alpes et Hauts-de-France. Plus de détails sont à découvrir dans cet article.

Île-de-France

L’Île-de-France est la première région économique française. Elle est considérée comme étant la première région la plus peuplée de France. En effet, ce lieu héberge environ 12 millions d’habitants suivant l’étude réalisée par l’INSEE (institut national de statique et des études économiques). Ces populations se répartissent sur huit départements, dont les Hauts-de-Seine, le Val-de-Marne, les Yvelines, le Val-d’Oise, la Seine-Saint-Denis, la Seine-et-Marne, Paris ainsi que l’Essonne. Cette forte densité peut s’expliquer par le fait que cette région se place au carrefour des échanges européens, mais aussi mondiaux. À noter que la ville de Paris figure parmi les villes les peuplées de l’Hexagone.

Auvergne Rhône-Alpes

La région d’Auvergne Rhône-Alpes dispose d’une surface de 69 711 km2 et contient une population de 7 millions d’habitants. De ce fait, celle-ci se positionne au deuxième rang des départements français les plus peuplés. Il faut savoir que la densité de la population est plus marquée en particulier dans la Métropole de Lyon, la Haute-Savoie et l’Ain à raison de l’influence urbaine.

La région Hauts-de-France

La région Hauts-de-France ou Nord–Pas-de-Calais compte aux environs 6 millions d’habitants selon toujours les études menées par l’INSEE en janvier 2018. Ce chiffre représente le 9 % de l’effectif total de la population française en métropole ainsi qu’en outre-mer. En effet, la naissance est plus forte que le décès si le nombre des gens qui s’installent sur la région est beaucoup moins important que celle de gens qui la quitte, comme l’indique l’INSEE sous l’appellation de « solde migratoire déficitaire ».À titre informatif, le nord abritant 2 605 238 habitants reste le département le plus peuplé de France.

Les autres régions peuplées de France

Outre l’ile de France, l’Auvergne Rhône-Alpes et les Hauts de France, les régions PACA (Provence-Alpes-Côte d’Azur), Pays de la Loire, Nouvelle-Aquitaine, Bretagne, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon et Centre comptent également bon nombre des habitants. Selon les enquêtes menées par l’INSEE, ces régions abritent respectivement aux environs de 5 millions, 4 millions, 5,9 millions, 3,3 millions, 3,1 millions, 2,9 millions et 2,5 millions de populations. À noter que la France accueille un effectif total d’environ 67 millions de personnes en 2018.

Pour conclure, suivant le recensement réalisé par l’INSEE, la région la plus peuplée de la France reste l’Ile de France avec un habitant pouvant aller jusqu’à 12 millions. Vient ensuite l’Auvergne Rhône-Alpes en 2e rang suivi de la région Hauts-de-France avec un effectif de 6 millions d’habitants. Aussi la densité et la croissance de la population varient d’une région à l’autre. Il peut en être de même pour le solde migratoire.